Madame la Présidente,
Étant née à Fourons [1], de parents et grands-parents fouronnais actifs dans la vie associative villageoise, ayant une grande partie de ma famille qui habite Fourons ou y habitait, ayant suivi ma scolarité en maternelle et primaire à Fourons, je suis ce qu’on appelle une « fouronnaise pure souche ».
Je m’exprime très difficilement en néerlandais, car scolarisée en français à Fourons dans le début des années 80, les inspecteurs linguistiques flamands excluaient automatiquement tout enfant qui comprenait ou semblait comprendre le flamand. Cette attitude radicale et d’exclusion [2] a eu pour conséquence que je n’ai jamais pu apprendre et pratiquer le néerlandais.
Ma scolarité s’est poursuivie en français à Visé puis à Liège. Mon époux est originaire de Wallonie.
Je travaille à l’école francophone des Fourons, où je serai, vu l’heure de ce conseil, en retard aujourd’hui. Donnant ainsi un surcroît de travail à mes collègues.
Tous mes amis natifs de Fourons parlent le français. La plupart de mes électeurs parlent le français uniquement.
Je souhaite donc vous poser la question suivante : quand allez-vous faire preuve de tolérance et d’ouverture, comme le prônait votre campagne électorale en 4 langues, et me permettre de m’exprimer en français comme l’autorise la loi afin que je puisse remplir ma mission de conseillère communale au profit de tous les Fouronnais sans distinction ?
Cela fait maintenant plusieurs mois qu’il ne m’est plus possible de participer activement à un conseil communal. Je me sens opprimée, n’ayant plus le droit de m’exprimer dans ma langue qui m’est chère, le français. La langue que je pratique depuis mon plus jeune âge…, la langue que je veux défendre et pour laquelle mes amis m’ont élue. Si je suis conseillère aujourd’hui, c’est pour apporter un petit plus à la vie de notre commune et être au service de tous.
Il vous suffit d’instaurer le bilinguisme de façon équitable pour que nous puissions collaborer positivement. La balle est dans votre camp.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten